Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Policiers > 30 recettes pour crimes parfaits

30 recettes pour crimes parfaits

samedi 30 septembre 2006, par Gaëlle

« On commence à voir qu’il entre dans la composition d’un bel assassinat quelque chose de plus que deux imbéciles, l’un qui tue et l’autre qui soit tué, le couteau, une bourse et une allée obscure. »

Placés sous le haut patronage de Thomas de Quincey (De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts), voici trente récits dont les auteurs se sont ingéniés à imaginer des meurtres entrepris avec zèle, enthousiasme et compétence par des amateurs éclairés.

Trente recettes pour réussir dans cet art que l’homo sapiens tend à porter à sa perfection depuis que le monde est monde : l’élimination de son prochain.

Car il est bien connu que la pratique de la religion, l’humour et l’assassinat sont les seules activités qui différencient l’homme de l’animal.

En ce qui concerne les auteurs de ces recettes : il y a les raffinés, les épicuriens, les astucieux, les opportunistes, les cyniques, les machiavéliques, les malchanceux, les authentiques et les professionnels. Un ensemble à savourer. Dictionnaire des auteurs.

470 pages de crimes et de bonheurs.

  • Roland Lacourbe
  • L\'Atalante

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?