Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Croyances > Ancien Testament - T1 - De la création du monde à l’entrée en terre (...)

Ancien Testament - T1 - De la création du monde à l’entrée en terre promise

vendredi 6 octobre 2006, par Georges Fernandes

La Bible est le plus vieux livre au monde.

Il est constitué de deux parties bien distinctes, L’ancien testament qui est la référence religieuse des juifs et le nouveau testament qui, lui, est le référence religieuse des chrétiens.

Dans la nouvelle collection folio junior « les Universels », le tome un reprend les premiers textes qui composent l’Ancien testament : de la création du monde à l’entrée en terre promise.

Ce qui est offert au lecteur, jeune comme adulte, c’est une toute nouvelle traduction à partir des textes hébreu. Des informations composées de notes, de cartes aident à mieux comprendre et à analyser les moments forts des passages qui sont repris dans ce livre.

De l’histoire de la création du monde en 6 jours, le septième c’est repos, du meurtre fratricide de Caïn et Abel, du déluge et du sauvetage de Noë, de la construction de la Tour de Babel, l’histoire d’Abraham, de la trahison que subit Joseph, de l’exode voulu et mené par Moïse qui donna les 10 commandements, aux massacres qui suivirent au nom de Dieu, presque tous est présent et est décrit de manière fidèle mais présenté simplement afin de mieux comprendre et de se faire ses propres convictions.

On est surpris de trouver autant de malheurs, de meurtres, de guerres et cela dès les origines, de prise de pouvoir et de déchéances.

L’Ancien testament n’est pas un roman ni un livre d’histoire. C’est un raccourci de moments vécus qui ont certainement le plus marqué les esprits des hommes.

Un très beau cahier culturel qui se trouve en milieu de pages, constitué par des photos et des oeuvres d’arts apporte une explication visuelle supplémentaire sur les moments forts du livre.

  • Collection Les universels
  • Folio Junior

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?