Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Autobio

Autobio

lundi 28 avril 2008, par Françoise Bachelet

Et oui, la vie n’est pas facile pour ceux qui se veulent écolos ! Et encore moins pour ceux qui osent le dire ! Pour preuve, cette Bd dans laquelle l’auteur se met en scène avec toute sa petite famille : femme, enfants mais aussi amis et voisins ! Se déplacer en vélo, faire du compost dans son jardin, acheter les fruits et légumes de saison sur les marchés ou chez les commerçants de proximité, trier ses déchets ... Certaines choses tombent sous le sens mais pas pour tout le monde apparemment ! Et il faut faire avec ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Comme par exemple, Mr Carpucci, le propriétaire de la maison que la famille Pedrosa loue ! La couche d’ozone, les OGM, les déchets radioactifs sont pour lui comme pour beaucoup d’autres des sujets bien loin de leurs préoccupations ! Et c’est vrai que pour quelqu’un qui vit de nos jours dans notre société de consommation, en plein centre ville d’une mégapole, il n’est pas facile de se sentir concerner ... mais quand même, ce n’est pas une excuse. Et pour finir, pourquoi tout ramener à la politique, être écolos, c’est avant tout un état d’esprit, non ?

Bref, cet ouvrage au graphisme peu conventionnel et parsemé de pointes d’humour a la particularité d’appuyer là où ça fait mal.

A lire dans les transports en commun si vous l’osez !

  • Cyril Pedrosa
  • Fluide Glacial

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?