Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Bakemono T2 Les héritières d’Okura

Bakemono T2 Les héritières d’Okura

samedi 12 juillet 2008, par Françoise Bachelet

Le Tengu, guerrier légendaire au physique mi-homme mi-corbeau, samouraï , maître d’escrime et justicier a pour mission de retrouver les trois filles d’Okura, le Roi Blanc qui vient de succomber sous les coups d’un monstre appartenant au Seigneur Noir afin de restaurer la dynastie blanche autrefois maudite. Après avoir réunies les deux premières filles, Jade et Lame, une apprentie samouraï et une nonne, il part avec elles sur les traces de la troisième, Soie, courtisane dans une maison de thé. En chemin, il en profite pour tester l’apprentie samouraï au combat. Une fois sur place et pendant que le Tengu négocie le rachat de Soie, cette dernière s’enfuit et se retrouve seule, en danger et dans une ville en feu !

Après l’heroic fantasy, voici l’oriental fantasy ! L’idée est intéressante, le principe restant le même, nous changeons juste de continent pour nous plonger dans les mythologies asiatiques.

Outre le bien et le mal, la thématique de fond de cette série est de faire réfléchir sur la différence entre le destin et la destinée. Les principaux héros de cette fresque prennent leur destinée en main mais sont confrontés à une fatalité imposée par les dieux.

L’histoire, mélange de magie, de mythologie et de combats de sabres, suit son cours. Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’action ni d’intrigue dans ce tome mais l’on présent bien que cela ne va pas durer. Le récit est agréable à lire car bien soutenu par un graphisme aux couleurs superbes et qui sait être doux et sensuel quand il s’agit de représenter les personnages féminins et les paysages, et dynamique pour les combats au sabre ! Attention tout de même à Jade et Lame qui ont chacune un caractère bien trempé et on l’espère vont en faire voir de toutes les couleurs au Tengu !

Le début d’une grande saga épique à suivre pour le plaisir de la lecture et des yeux.

  • Jean Luc Sala
  • Le Lombard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?