Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Complot 1- Le Krach de 1929

Complot 1- Le Krach de 1929

lundi 10 mars 2014, par François Membre

Le Krach de 1929

Décembre 1938, dans une prison de Berlin, capitale du Reich allemand, un jeune homme va être décapité pour haute trahison. Son crime ? Il est double ! Le premier est d’avoir des scrupules et le second est d’avoir fait un enfant à une jeune femme dont il était amoureux. Tout avait pourtant bien commencé pour Ulrich Schoeller, en 1928, fraichement titulaire d’un diplôme d’économie, il rencontre un homme qui lui promet un grand avenir s’il travaille avec lui et ses amis au redressement de l’Allemagne. Cet homme est le docteur Joseph Goebbels et ses amis forment le parti national-socialiste.

Les discours, les visions exaltées d’une Allemagne redevenue une grande puissance amènent Ulrich à effectuer une mission secrète aux Etats-Unis : profiter des failles du système économique américain pour le faire exploser en proposant un placement lucratif dans une entreprise européenne. L’appât du gain l’emportant sur la prudence, le plan nazi sera une réussite mais le prix humain et économique sera considérable.

Prémisses d’une guerre à venir et revanche des vaincus, l’Amérique va être contrainte à un repli sur elle-même favorisant la prise du pouvoir par les nazis. Si cette histoire est basée sur des personnages et des événements réels, les auteurs précisent qu’il s’agit d’une fiction. Une précision qui a son importance vu le sujet traité. Le Krach de Wall Street qui a mis en péril toute l’économie mondiale n’est pas sans offrir quelques ressemblances avec la récente crise économique partie, elle aussi, des Etats-Unis.

Complot 1 - Le Krach de 1929

  • Gihef Alcante et Luc Brahy
  • Editions Delcourt
  • 56 pages
  • 14,98 €
  • 978-2-7560-3503-1

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?