Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Livres Universels > Croc Blanc

Croc Blanc

samedi 16 août 2008, par Françoise Bachelet

A l’époque de la ruée vers l’or, dans le Grand Nord, en Alaska, un jeune louveteau qui vit à l’état sauvage est pris au piège par l’Indien Castor Gris, qui lui donne le nom de Croc Blanc et le dresse à travailler. Il deviendra chien de traîneau. Mais un jour, il est vendu à Beauty Smith, un homme violent et cupide, qui le dresse pour devenir une bête de combat. Il gagnera chaque combat jusqu’au jour où il affronte un bouledogue nommé Cherokee. Voyant Croc Blanc très mal en point, un homme, Weedon Scott, demande à ce que le combat soit arrêté et le rachète, le sauvant ainsi d’une mort certaine. Une nouvelle vie commence alors pour lui au cours de laquelle il apprendra ce qu’est l’amour, l’amitié et l’affection.

Grand classique de la littérature jeunesse, ce livre est un véritable chef d’œuvre ! Cette histoire passionnante est une belle aventure mêlant loups, chiens et êtres humains en tous genres. On y découvre toute une palette de sentiments : la dure loi de la nature, le courage, la soumission, la cruauté des hommes, la lutte à mort, la haine mais aussi l’affection, l’amour et l’amitié.

Ce livre est magnifique, parfois triste mais tellement beau ! Il faut dire que Jack London a un don particulier pour les descriptions et aussi pour faire passer les émotions. Il y a des paysages fantastiques et de l’action. On en apprend aussi beaucoup sur les coutumes des Amérindiens.

A lire absolument pour passer un formidable moment !

  • Jack London
  • Folio Junior Gallimard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?