Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Culture manga

Culture manga

mercredi 4 octobre 2006, par Georges Fernandes

Fabien TILLON n’a pas pu s’en empêcher. Il a écrit un livre sur le manga. Je me suis dit qu’il avait lui aussi succombé aux charmes de la mode actuelle et qu’il voulait lui aussi donner son opinion sur les séries courante. Et bien heureusement je me suis trompé.

Tillon, qui est un homme possédant une culture effrayante pour le commun des mortels que nous sommes, nous offre dans son livre une nouvelle perspective de comprendre l’événement et l’impact que peut avoir le manga sur notre civilisation. On découvre que le manga, c’est à dire le dessin rapide, existe depuis plusieurs siècles au Japon, et que le manga d’aujourd’hui n’est que l’héritier de la caricature et de la culture médiévale japonaise. Mais curieusement le manga comme nous le connaissons n’existe que depuis la fin du XIXe siècle, et que ce sont les européens et les Américains qui l’ont influencé, comme si le monde asiatique ne pouvait s’auto-renouveller. On passe sur la période de la guerre où les auteurs de manga furent obligés de participer à la propagande de l’armée avant d’être complétement censurés. Et on arrive dans les années 50, où le grand maître Tezuka va revolutionner le dessin.

Ce livre qui contient une documentation très riches en dessins et en références peut s’enorgueillir d’avoir réussi à mettre en avant des événements inconnus du grand public pourtant grand amateur de manga.

Qui aurait pu croire ou penser que les dessins animées qui étaient diffusées sur les chaines française ou autre dans la fin des années 70 étaient déjà les précurseurs de l’arrivée en masse du monde asiatique dans notre propre culture ?

Le monde du manga est tellement vaste et varié que toutes sortes d’événements en découlent, comme des lieux de rencontres et de jeux que sont le Cosplay, sorte carnaval où l’on peut mettre les costumes de ses héros préférés sans craindre le ridicule. Mais des événemenst moins glorieux comme des meurtres ou des massacres organisées par des sectes ont eux aussi leurs possibles origines dans certains styles de manga. Car les styles sont nombreux, que cela soit pour les filles ou garçons à la recherche d’amourette et de violence, pour les intellos, pour les fans de fantastique ou d’enquêtes policières, sans oublier les mangas pour adultes et érotiques.

Culture Manga de Fabien TILLON n’est pas un simple livre. c’est un recueil d’art, une encyclopédie de l’art de la bd Nippone.

A lire même si on n’aime pas les mangas. Il aide à comprendre pourquoi les autres les aiment.

  • Fabien Tillon
  • Nouveau monde

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?