Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Duke, tome 1 : La boue et le sang

Duke, tome 1 : La boue et le sang

jeudi 23 février 2017, par François Membre

Ogden, Colorado, vers 1866. Dans une mine d’or, un ouvrier oublie quelques pépites dans sa poche. Rentré dans sa cabane, il les glisse discrètement dans une boite. Fatale erreur ! Le service de sécurité de la mine, dirigé par Mc Caulky, a vent de la chose et, en récupérant les pépites, abat froidement la femme et la fillette de l’homme. Comme il n’est pas payé pour ne rien faire, ils le renvoient immédiatement au travail.
Duke Finch, marshal adjoint de la petite ville minière d’Ogden, veut faire régner la justice dans sa ville mais ses efforts sont contrebalancés par l’attitude de son supérieur qui –voulant éviter de s’attirer "l’inimitié" du propriétaire de la mine– tergiverse sans cesse. Mais, écœuré, Duke déclare « On ne touche pas aux femmes et aux enfants ». Dès lors, il se lance dans une croisade solitaire…

C’est en grande forme qu’Herman reprend ses pinceaux pour illustrer avec brio un nouveau récit de son fils. Une fois encore l’Amérique nous est offerte avec ses rêves et ses cauchemars. Une Amérique où le Colt est le moyen d’expression privilégié pour régler ses problèmes. Il s’agit d’un western crépusculaire (éloigné de ceux proprets avec John Wayne) qui nous envoie vers un récit plus sombre qui présente des ressemblances de ton avec ceux interprétés par Clint Eastwood, des films avec des anti-héros à la gâchette très sensible mais non dénués de certains sentiments.

Le tandem père-fils fonctionne à merveille dans une œuvre adulte qui montre leur complicité mais qui invite aussi à la réflexion. Du grand art !

Duke, tome 1 : La boue et le sang

  • Herman et Yves H
  • le Lombard
  • 54 pages
  • 14,45 €
  • 9782803670994

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?