Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > El Nino T5 Le Paria de Célèbes

El Nino T5 Le Paria de Célèbes

lundi 17 septembre 2007, par Françoise Bachelet

Vera Michailov, infirmière de la Croix Rouge, découvre à la mort de son père qu’elle a un frère jumeau prénommé Kolya. Elle apprend que 8 ans plus tôt, il était vivant et se trouvait en Polynésie. Elle est bien décidée à retrouver sa trace ce qui va l’amener aux quatre coins du monde et l’entraîner dans des situations plus périlleuses les unes que les autres. En effet, il s’avère que ce fameux frère n’est autre que El Niño, chef d’un groupe de pirates maritimes sans foi ni loi et qui reste insaisissable.

Mais aujourd’hui, elle est fatiguée de toutes ses aventures et bien que radiée de la Croix Rouge, elle n’a qu’une envie : rester dans ce petit village thaïlandais où elle a trouvée refuge et de venir en aide à ces gens qui l’ont si gentiment accueillie.

Mais très rapidement les ennuis vont commencés : l’inspecteur Sunato, envoyé par le commissariat central de Songkhla a reçu l’ordre de l’interroger sur ses activités dans le village et l’arrête pour exercice illégal de la médecine ....

Au cours de son interrogatoire, elle comprend qu’elle risque une peine de prison de 10 ans minimum si personne ne se porte garant pour elle. Après réflexion, une seule personne peut le faire : Vu Thu Danh, membre du HCR (Haut Commissariat aux réfugiés). Mais bien entendu il y aura une contrepartie à ce petit service.

Et voilà comment Vera se retrouve embarquée sur un bateau en direction de l’île de Kra afin de démanteler un réseau de prostitution mis en place par son propre frère ...

Pour protéger ses arrières, Vera a demandé à Jim Bishop, de l’accompagner dans cette mission au cours de laquelle elle va rencontrer Batang qui lui fera des révélations sur son frère jumeau qu’elle finira par retrouver.

Ce tome clôt avec brio un cycle de 5 qui nous a fait voyager dans le monde entier ou presque et nous a permis de prendre conscience d’un certain nombre de problèmes actuels : génocide, réseau de piraterie, prostitution etc ... mais aussi prouver que l’amour fraternel est un amour inconditionnel.

Petit message aux auteurs : on aimerait bien retrouver Vera et Kolya dans un nouveau cycle afin qu’ils aient une vraie chance pour un nouveau départ ...

  • Perrissin & Pavlovic
  • Les Humanoïdes Associés

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?