Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > Entretiens avec Woody Allen

Entretiens avec Woody Allen

mercredi 10 septembre 2008, par Françoise Bachelet

C’est en 1971 qu’Eric Lax, l’auteur de ce livre, rencontre pour la première fois Woody Allen de son vrai nom Allan Stewart Königsberg. Au cours des années suivantes, il croisera à nouveau plusieurs fois sa route pour finir par devenir son biographe attitré.

Ce livre, scindé en sept thèmes constituant chacun un chapitre (L’idée, L’écriture, Le casting, les acteurs, le jeu, Le tournage, les décors, les extérieurs, La mise en scène, Le montage, La musique et La carrière) est l’occasion d’apprendre à mieux connaître Woody Allen considéré aux Etats-Unis comme un marginal trop intellectuel et d’observer son évolution en tant que comique et cinéaste ainsi que celle de ses idées à propos des films et du cinéma en général. A chaque fois, nous rentrons dans le vif du sujet, sous forme d’interviews, aux réponses assez brèves au début (mais cela s’arrange avec le temps) et de façon chronologique, c’est-à-dire à partir de 1971 et jusqu’en 2006/2007. On trouve également un chapitre récapitulatif sur sa carrière en fin d’ouvrage ainsi que deux encarts d’une trentaine de pages chacun contenant bons nombres de photographies.

Tout au long de ces 400 pages, Woody Allen se dévoile et évoque avec passion son travail de réalisateur, ses goûts cinématographiques et ses acteurs fétiches. Le lecteur découvre l’homme modeste et simple qui se cache derrière le personnage qu’il joue à l’écran, cet homme qui vénère Ingmar Bergmam, aime la comédie mais préfère le drame, et a somme toute une vision plutôt pessimiste de l’existence considérant que l’homme n’est pas capable d’affronter un grand nombre de situations auxquelles il va se trouver confronter au cours de sa vie.

Un livre incontournable à lire de toute urgence pour ne pas passer à côté d’une figure emblématique du cinéma.

  • Eric Lax
  • Plon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?