Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Gamin

Gamin

mercredi 20 janvier 2016, par Georges Fernandes

Judith est responsable d’un grand hôtel où les clients pensent qu’il est normal que les autres puissent être à leurs services. Elle dirige son équipe sans états d’âme, d’ailleurs le personnel de l’hôtel pense que Judith n’a pas de cœur, pas de sentiment. Sa propre sœur pense elle aussi la même chose. Pourtant Judith n’est pas une vielle fille aigri, elle est juste malheureuse. Son fils est mort d’une longue maladie et depuis elle fuie le chagrin et les autres. Sa mauvaise humeur est devenue sa carapace de protection. Plus personne n’arrive à la supporter et elle fini par se retrouver seule dans sa vie et dans son appartement. Un soir en rentrant chez elle tout en maudissant sa sœur avec qui elle vient encore une fois de ce disputé, Judith rencontre un jeune homme, Gaspard, qui s’apprête a passer la nuit dans un abris de bus. Il est SDF et étudiant en musique. Judith va l’accueillir chez elle sans trop savoir pourquoi ni comment le faire repartir. Sans montrer de la pitié du haut de sa hauteur qui dédaigne les autres, elle va l’aider, lui donner du travail dans l’hôtel tout en le poussant à continuer et à réussir ses études de musique. Sans être une histoire d’amour, leurs relation vacille entre l’amitié et la recherche de l’autre perdue, car Gaspard à lui aussi un secret caché dans son cœur.
Ce livre ce lit rapidement, un peu trop peut-être car on apprend a vite apprécié cette histoire si humaine, cette douleur qui reste quand l’être aimé est partie trop tôt. Bien écrit, avec un fin que je ne vous dévoile pas mais qui touche les cordes sensibles de la vie. Un petit bonheur cela fait du bien de temps en temps.

Gamin

  • Eva Giraud
  • Cogito
  • 110 pages
  • 6.50 €
  • 9781091657129

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?