Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Guerre et Poste

Guerre et Poste

samedi 23 février 2008, par Françoise Bachelet

Ce livre n’est autre que le catalogue de l’exposition "Guerre et poste, l’extraordinaire quotidien des Français en temps de guerre de 1870 à 1945" qui a lieu à Paris jusqu’au 15 Mars 2008 au Musée de la Poste.

Rédigé par Laurent Albaret, spécialiste de l’histoire postale, cet ouvrage nous permet de découvrir 20 illustrations inédites en noir et blanc de Tardi dont on connaît l’amour inconditionnel de Paris ainsi que d’autres tirées de son œuvre sans oublier les 100 photos de pièces de collection provenant des plus grands musées de France, du patrimoine du Musée de La Poste et de collections privées qui montrent l’institution postale française pendant les trois grandes guerres qui ont marqué la France ( la commune de Paris et les deux guerres mondiales).

La guerre 1870-1871 est l’occasion de mettre l’accent sur toutes les idées ingénieuses qui ont vus le jour afin que l’information écrite continue de circuler. La poste aérostatique avec les ballons montés, l’utilisation des pigeons et des microphotographies, le transport fluvial avec les boules de Moulins en sont les exemples les plus marquants.

La première guerre mondiale (1914-1918) nous donne l’occasion de nous souvenir qu’à l’époque plus de 7 millions de lettres circulaient quotidiennement, ce qui n’était pas rien et beaucoup plus qu’en temps de paix. Un grand nombre d’entre elles provenaient des marraines de guerre. Les timbres qu’en à eux étaient vendus au profit de la Croix-Rouge ou des orphelins de guerre.

La seconde guerre mondiale (1939-1945) met en évidence les nombreux bouleversements que va connaître l’organisation postale qui en 1939 comptait plus de 200 000 employés ainsi que la mise en place de la résistance au sein même des PTT, tous les moyens de transmissions étant bien évidemment surveillés de très près, par les uns et les autres, Allemands et résistants.

Ce livre nous permet de découvrir le rôle prépondérant qu’a eu les PTT en temps de guerre. Il met en évidence le combat des hommes de l’ombre et l’importance de cette solidarité qui existait à l’époque. La préface écrite par Gilbert Haffner, directeur du Musée de la Poste décrit bien ce sentiment humanitaire qui pousse les gens à s’entraider. Le petit lexique de l’argot militaire est un petit plus bien utile et intéressant. Les dessins de Tardi sont simplement magnifiques, comme toujours ! Et la richesse des documents impressionnante !

Pour un moment de lecture agréable et instructif !

  • Tardi
  • Casterman

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?