Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Isabelle, la Louve de France, tome 2/2

Isabelle, la Louve de France, tome 2/2

lundi 13 octobre 2014

La couronne d’Angleterre est menacée, en Irlande, avec l’aide des Écossais, le peuple se rebelle et Roger Mortimer, envoyé par le roi n’a pas assez de troupes pour rétablir l’ordre. Pendant ce temps, le roi Édouard II d’Angleterre préfère mettre son favori, Hugues le Despenser, plutôt que sa femme. La reine Isabelle, fille du roi de France Philippe IV le Bel souffre au quotidien d’innombrables humiliations qui font un enfer de sa vie. Elle ne trouve un peu de bonheur que dans les bras de Roger Mortimer et dans le fils qu’elle va avoir après que son mari l’ait presque violé dans le lit du Despenser.

Mariée au roi Édouard II d’Angleterre qui lui préfère Hugues le Despenser, la reine Isabelle, fille du roi de France Philippe IV le Bel souffre au quotidien d’innombrables humiliations qui font un enfer de sa vie. Elle ne trouve un peu de bonheur que dans son amour pour son fils mais aussi dans les bras de Roger Mortimer.

Victimes désignées de la malédiction de Jacques de Molay, brûlé par son père, les frères d’Isabelle se succèdent, jusqu’au dernier, sur le trône de France qui finit par arriver entre les mains de son cousin Philippe de Valois. Reine et mère, Isabelle se bat becs et ongles pour faire triompher la cause et les droits de son fils.

Complots, trahisons, romances et haines se retrouvent des deux côtés de la Manche et ensanglante les maisons de France et d’Angleterre. Les ambitions personnelles des uns et des autres vont finir par se heurter et entraîner les couronnes de France et d’Angleterre dans une guerre fratricide qui va durer plus d’un siècle.

Suite et fin de cet épisode des Rois maudits de Maurice Druon. Comme dans le roman, on retrouve la même flamme, le même brio mais avec l’image cette fois et, le dessin de Jaime Calderon est particulièrement expressif. L’exactitude et la véracité du texte et des dessins font de cette saga un véritable cours d’histoire qui n’est jamais ennuyeux.

Les Reines de sang - Isabelle, la Louve de France, tome 2

  • Thierry et Marie Gloris et Jaime Calderon
  • Éditions Delcourt
  • 56 pages
  • 14,50 €
  • 9782756054186

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?