Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > Je vous demande le droit de mourir

Je vous demande le droit de mourir

lundi 16 octobre 2006, par Kay-Jeanne

Tout le monde se souvient de ce fait divers concernant ce jeune homme devenu tétraplégique suite à un accident de voiture. Ce livre est sa vie, sa mémoire, sa biographie, sa douleur. Vincent dicte les mots en épelant l’alphabet en manipulant son pouce droit et Frédéric Veille nous les retranscrit sur papier. Tout est dans ce livre.

Vincent nous confie ses joies, ses peines, ses douleurs sans tabou, sans pleurnicherie avec toute la dignité qui l’a toujours habité jusqu’au bout et avec tout le courage que pouvait lui insuffler sa maman, présente jour après jour, tous les jours que Dieu leur a permit d’avoir encore ensemble. Cette présence qui le dorlotait, le soignait, l’aidait, le motivait à vivre, l’aimait tout simplement, Vincent ne supportait plus de la faire souffrir, il ne supportait plus de souffrir, avec toutes ces douleurs qui lui meurtrissaient inutilement le corps sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit, sans qu�il existe un jour un espoir que ça cesse.

Ce sont ses états d’âme, ses émotions, le peu de souvenirs qui lui restaient, les souffrances de sa mère qu’il ressentait, ses douleurs physiques, sans oublier cette fameuse lettre au président de la république, que Vincent nous explique dans ce livre. Il nous explique, nous argumente les raisons de vouloir mourir.

Par ce récit poignant et émouvant, Vincent nous fait réfléchir à ce droit de suicide assisté, à avoir ce droit de choisir le moment de mourir pour soi et soulager les autres, car il ne faudrait pas oublier que tout être a le droit de mourir dans la dignité, c’est ce qu’on dit, mais a-t-on vraiment droit à ce droit ou est-ce juste une manière d’y croire ?

  • Vincent Humbert
  • Flammarion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?