Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Kennedy

Kennedy

samedi 14 janvier 2017, par François Membre

4 juin 1968, Los Angeles. La primaire du Parti Démocrate vient de s’achever. Alors qu’il attend les résultats du scrutin de Californie, le sénateur Robert F. Kennedy s’entretient avec un journaliste pour parler de la dynastie Kennedy, et plus particulièrement du destin de son frère, le président John Fitzgerald Kennedy, brutalement assassiné en 1963 à Dallas…

Il existe différentes possibilités d’entrer dans l’histoire pour un homme politique, en se servant de sa jeunesse, de son charisme, du charme de son épouse et de l’image d’une famille heureuse qu’il montre dans les médias, J. F. K. est entré dans le cœur des Américains. Largement diffusées par la télévision, les images tragiques de sa mort le firent pénétrer dans la légende.

Avec un destin sobre et efficace, cet album, présenté sous la forme d’une interview, retrace la carrière du 35ème président des Etats-Unis. Tous les faits marquants d’une vie d’exception sont présentés brièvement mais sans excès de complaisance. Héros de guerre puis sénateur, il milite contre le colonialisme avant d’accéder à la magistrature suprême. C’est là qu’il va se révéler ! Sa vision politique internationale est confrontée au communisme et à la Guerre froide. Des épisodes inégaux, de la Baie des Cochons au célèbre « Ich bin ein Berliner » ou l’engagement américain au Vietnam marquent le monde. Contraste également avec le refus du Congrès d’instaurer un système de protection sociale ou son adhésion à un mouvement qui veut mettre fin à la ségrégation raciale dans son pays.

Cinq ans plus tard, Bob est assassiné à son tour. Par le martyre, les Kennedy entrent dans la légende.

Kennedy

  • Sylvain Runberg et Damour
  • Glénat
  • 56 pages
  • 14,50 €
  • 9782344012284

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?