Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > L’Homme du Yard

L’Homme du Yard

samedi 23 mai 2015, par François Membre

1893. Alors que tous le croient mort lors de son combat avec Moriarty, Sherlock Holmes se dissimule dans l’East End londonien d’où il poursuit son combat contre les lieutenants de Moriarty. Mais, le colonel Moran et le superintendant Blackstone de Scotland Yard ne sont pas de vulgaires comparses. Ils s’affichent dans la meilleure société de la capitale britannique et sont dotés de grands pouvoirs. Blackstone réussit à identifier les enfants des rues qui aident le détective dans ses enquêtes. Pour avoir celui-ci, il s’intéresse de très près à ceux-ci et déclenche une vaste opération de police qui va tourner au drame.

Billy, Tom, Charly et le chat Watson, les Quatre de Baker Street, les véritables héros de cette série sont de jeunes adolescents. Oscillant entre Oliver Twist et Gavroche, ils ont à leur disposition leur gouaille, leur faculté à disparaitre et une excellente connaissance de la ville et de ses bas-fonds, s’ils admirent Sherlock Holmes, ils gardent néanmoins leur liberté de penser.

Les Quatre de Baker Street est, sans conteste, l’une des meilleures séries des BD dérivées de l’univers "so british" de Sherlock Holmes. Les scénarios, riches et créatifs ne débouchent pas sur une simple mise en images d’un récit de Conan Doyle. Novateurs, ils ouvrent de nouvelles perspectives qui permettent d’appréhender l’univers du plus célèbre détective du monde. Le dessin raffiné d’Etien est particulièrement vivant et les expressions des protagonistes (des enfants surtout) particulièrement bien rendues et expressives.

Les quatre de Baker Street, tome 6. L'Homme du Yard

  • Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & David Etien
  • Vent d’Ouest
  • 54 pages
  • , 14,50 €
  • 978-2-7493-0779-4

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?