Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Livres Universels > L’Iliade

L’Iliade

dimanche 18 février 2007, par Françoise Bachelet

Si je vous dis L’Iliade, Homère, Hélène, Cassandre, Achille, Hector, Priam, le cheval de Troie, ça vous rappelle quelque chose ??? Et pas forcément de bons souvenirs... Comme je vous comprends ! Mais grâce à Folio Junior et sa collection intitulée « Les Universels » voici une chance de vous rattraper. Oubliez les 15 537 vers incompréhensibles de cette épopée qui daterait du VIIIème siècle avant JC et plongez vous dans la traduction adaptée du texte grec en français contemporain et compréhensible de Chantal Moriousef.

L’Iliade ou la 10ème et dernière année de la guerre de Troie qui a été déclenchée par la Belle Hélène Sparte que Pâris a séduite et emmenée à Troie, n’en est pas moins que le premier poème épique européen conservé. En effet, c’était d’abord une œuvre orale que les aèdes, poètes qui se déplaçaient de ville en ville, invités par les rois ou les princes, chantaient généralement accompagnés d’une cithare et qui fut plus tard transcrite par Homère.

Pour partir d’un bon pied, vous trouverez dans les premières pages une carte géographique

et un arbre généalogique afin de bien situer l’action et de découvrir les personnages principaux et les liens qui existent entre eux ainsi qu’un peu plus loin au milieu du texte un cahier illustré qui donne quelques clés nécessaires pour décrypter les œuvres d’art qui sont nées de ces textes. A noter aussi les nombreux renvois en bas de page qui sont judicieux et utiles.

Ce livre pédagogique qui réconcilie les enfants et les parents avec l’Histoire met en avant des valeurs universelles comme la famille, l’amitié et le courage.

A mettre donc entre toutes les mains. Dès 11 ans.

  • Homère
  • Folio Junior

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?