Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > L’eczéma, vainqueur ou vaincu ?

L’eczéma, vainqueur ou vaincu ?

jeudi 19 mai 2016, par Georges Fernandes

Dans une collection qui s’ouvre principalement à la jeunesse, l’auteur Félicitas Guillot avec l’aide de plusieurs psychologues essaye avec des mots simples dans une structure narrative d’expliquer aux enfants les raisons des problèmes et les possibles solutions pour s’en sortir ou mieux comprendre et accepter les difficultés de la vie.
Dans ce livre le sujet principal est l’eczéma, une maladie de la peau qui gêne car elle particulièrement désagréable, cela gratte, la peau rougie… La narration est portée par Théo le frère de Daphné qui est touché par de la maladie. Nous allons apprendre qu’elle en souffre dès le plus jeune âge, nous allons nous mettre en colère contre la bêtise des mauvais docteurs puis avoir le sourire quand enfin un médecin va lui donner le bon conseil, celui d’aller faire une cure de trois semaines. L’eczéma ne se soigne pas seulement sur la peau, une partie de la guérison est psychologique. Apprendre à se connaitre et à s’accepter telles que que nous sommes, fait aussi partie du chemin à parcourir.
C’est vraiment un bel ouvrage, illustré par Annablle Tattu qui dans un style moderne donne à l’enfant un plaisir à la découverte de la lecture. Un conseil de lecture pour tous.

L'eczéma , vainqueur ou vaincu

  • Fékicitas Guillot
  • Les éditions Omnis
  • 28 pages
  • 16 €
  • 978954537429

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?