Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Histoire > L’homme romain

L’homme romain

vendredi 13 novembre 2009, par Bertrand Puysségur

L’objet de ce livre est de nous présenter la romanité au travers des hommes qui la composent. Selon les fonctions qu’il occupe (soldat, marchand, juriste...), les douze auteurs de ce livre ont voulu replacer l’homme romain au cœur de la société romaine. Il s’agit ici de sociologie historique et le propos peut paraître un peu aride à celui qui apprécie avant tout la beauté du verbe romain.

Donc ici, pas de poésie, pas de philosophie et pas de littérature mais une complexité très savante. Le risque est peut être de faire du Romain en question une pure abstraction. En effet il est difficile d’aimer ce personnage et de le rendre proche de nous. C’est sans doute pour cela que ce livre a été écrit pour ne pas réduire aux clichés habituels ce que nous avons retenu du citoyen ou de l’esclave romain. Ce livre voulait analyser l’homme romain pour le ressusciter. Le premier point est atteint par contre le second ce n’est pas si sûr. A vouloir complexifier, on sépare radicalement de l’étude rationnelle, le sentiment et l’imaginaire propre aussi à donner de la vie aux personnages de l’Antiquité.

Le prêtre romain décrit par John Scheid échappe un peu à cela à cause sans doute de l’étrangeté et de la fascination que peut exercer encore sur nous la religion romaine. L’introduction de Andrea Giardina et la conclusion de Paul Veyne retiennent également l’attention. Il faudra compléter ce tour d’horizon et ces dix portraits de romain par une étude de la civilisation romaine et une approche plus historique que sociologique. Quelques vers de Virgile ne seront pas non plus inutiles.

  • Collectif sous la direction d\'Andrea Giardina
  • Seuil

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?