Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La Machine à explorer le temps

La Machine à explorer le temps

jeudi 23 février 2017, par François Membre

Londres, fin du XIXe siècle. Trois amis sont invités par un scientifique qui affirme avoir voyager dans le temps grâce à une machine de son invention. Il prétend revenir d’un lointain futur en l’an 802 701. L’humanité actuelle n’existe plus et la Terre est habitée par les Eloïs, des êtres indolents qui partagent leur temps entre des jeux et la dégustation de fruits. Un paradis pourtant gangrené par les Morlocks, une autre espèce humanoïde confinée dans l’obscurité et les entrailles de la planète qui remontent la nuit à la surface pour capturer les Eloïs dont ils se nourrissent…

La Machine à explorer le temps de H. G. Wells ! Peut-être le premier ouvrage de science-fiction où est abordé le voyage temporel mais aussi un ouvrage si célèbre que l’on pense tout en connaitre… Et pourtant, il est un aspect politique souvent méconnu ! Caché derrière l’image des Morlocks et des Eloïs, H. G. Wells, écrivain à la fibre socialiste, lance une accusation terrible au monde de son époque : le triomphale Royaume Uni de la reine Victoria est une machine à fabriquer les injustices sociales. Les Eloïs sont les descendants dune « élite » oisive et les Morlocks ceux des classes populaires laborieuses…

Le scénario de cette nouvelle adaptation est fidèle au texte d’origine avec les lenteurs habituelles aux auteurs de cette époque tandis que le dessin de Mathieu Moreau se révèle excellent dans ses représentations où il mélange avec bonheur modernité, futurisme, civilisation ancienne et une nature qui reprend ses droits.

La Machine à explorer le temps

  • Dobbs et Mathieu Moreau
  • Glénat
  • 56 pages
  • 14,50 €
  • 9782344012727

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?