Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > La Vocation de Bibi Fricotin

La Vocation de Bibi Fricotin

mercredi 16 novembre 2016, par François Membre

Orphelin, le jeune Bibi Fricotin (il a entre 12 et 16 ans) a été placé, comme valet de ferme, chez un oncle à la main leste. Pour éviter une nouvelle correction, il fugue et s’engage dans un cirque comme garçon de piste. C’est la découverte d’un monde nouveau avec des personnages hauts en couleurs. Grâce à son intelligence et à une grande maîtrise du système D, Bibi monte vite en grade et s’impose comme justicier en culottes courtes et redresseur de torts au travers d’histoires qui tiennent souvent en une planche.

Depuis 1908, Louis Forton livre régulièrement les aventures des Pieds Nickelés quand, en 1924, désireux de toucher un public plus jeune, il crée un nouveau personnage : Bibi Fricotin. Ce jeune garçon en rupture de famille (préfigurant un Tintin encore dans les limbes) va vivre toutes sortes d’aventures. Bibi ne supporte pas l’injustice et sa vie est placée sous le signe de la blague vengeresse au cours d’aventures qui emprunteront souvent des éléments aux grands clowns de l’époque et au cinéma burlesque en pleine essor.

Petit éditeur soucieux d’aider à la préservation du riche patrimoine historique et culturel que représente la BD française, de Varly est le premier à rééditer le Bibi Fricotin créé par Forton dans la version 64 pages qui fut publiée avant la Seconde guerre, les éditions postérieures étant amputées de 16 pages pour réaliser des économies de papier. Si l’absence de bulles et le texte sous images peut déconcerter les jeunes lecteurs, cela reste une occasion rare de redécouvrir ce qui faisait les délices de nos grands-pères.

La Vocation de Bibi Fricotin

  • Louis Forton
  • de Varly
  • 65 pages
  • 16 €
  • 978-2375040157

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?