Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Livres Universels > La cantatrice chauve

La cantatrice chauve

dimanche 16 juillet 2006, par Kay-Jeanne

Eugène Ionesco est un auteur de pièces de théâtre avant-gardiste du 20°siècle. La cantatrice chauve, anti-pièce comme la nommait son auteur, a été représenté pour la première fois au Théâtre des noctambules le 11 mai 1950 par la compagnie Nicolas Bataille.

Cette pièce relate la soirée de deux familles avec une bonne et un capitaine des pompiers, les Smith et les Martin. Les Smith, ont trois enfants ou des fois, deux, et sont très « snobinards » et chauvins de leur patrie anglaise, à tel point qu’ils précisent tout le temps que tout est anglais.

L�auteur évoque l’humour par l’absurde « pourquoi donne-t-on toujours l’âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux-nés ? » dit Mr Smith lisant l’état civil du journal. Mr et mme Martin sont les invités de Mr et mme Smith le temps d’un dîner et on se retrouve dans des situations cocasses, comme Mr et mme Martin, pourtant déjà mariés, se rencontraient pour la première fois.

La pièce, même avec un vocabulaire simple, s’adresse à des personnes sachant se concentrer sur une histoire complexe par les situations bizarres, comme si les personnages tour à tour perdaient la tête. Roi de l’humour « absurde », cette pièce ne nuit pas à la réputation de son auteur.

  • Eugène Ionesco
  • Folio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?