Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Divers > La fabuleuse histoire du cirque

La fabuleuse histoire du cirque

dimanche 25 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Pascal Jacob a fait des études universitaires d’histoire du théâtre et du spectacle vivant.

Passionné par le cirque et ses mystères, il soutient en 1984 une maîtrise sur l’histoire du cirque américain et développe une collection de documents anciens sur les arts du cirque.

Et pour faire partager sa passion, quoi de mieux que d’en faire le sujet d’un livre !

" Le cirque est le résultat d’une succession d’influences qui s’épanouit au XVIII ème siècle. Si on essaie, pour le définir, de tracer un arbre généalogique, on y trouve pêle-mêle mais dans le bon ordre : l’orchestra grec, le mystère médiéval anglais, la farce, la commedia d’ell arte, le théâtre élisabéthain, l’équitation académique, la dislocation, le funambulisme, le dressage et l’exhibition d’animaux. Toutes choses qui évoquent en elles-mêmes la scène, le spectacle ou le rituel mais pas le cirque. Alors, le cirque ne serait-il pas au bout du compte qu’un avatar du spectacle vivant ? " Telle est la vision de l’auteur.

D’ailleurs, tous ces aspects sont évoqués dans son livre, véritable régal pour les yeux tellement il y a de photos, vieilles affiches et documents anciens. Simplement magnifique !

Pour replonger dans son enfance ou découvrir cet univers magique. Afin que le monde du cirque ne meure jamais !

Pour tous, petits et grands !

  • Pascal Jacob
  • Editions Le Chêne

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?