Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Le 18ème Prix des Libraires de Bande Dessinée

Le 18ème Prix des Libraires de Bande Dessinée

lundi 24 septembre 2007, par Françoise Bachelet

Aujourd’hui, à Paris au Musée Bourdelle, a eu lieu la remise du 18ème Prix des Libraires de Bande Dessinée crée en 1990 par ALBD ( Association des Libraires de Bande Dessinée) et qui bénéficie du parrainage de la Caisse d’Epargne, soutien historique de la Bande Dessinée. Ce prix récompense un album de Bande Dessinée paru au cours des 12 mois précédents. Tous les 2 mois, chaque libraire de l’ALBD ( 109 au total ! ) vote pour deux albums. Le résultat de ce vote permet de dégager deux nominés. En cas d’égalité ne permettant pas de déterminer ces deux nominés, un jury de libraires départage les ex aequo. Au bout d’un an, on obtient une liste de douze albums. Si un auteur a deux ( ou plusieurs) albums nominés, le jury susnommé intervient pour choisir l’album qui concourra. Un vote final entre les nominés, auquel chaque libraire de l’ALBD participe, détermine le lauréat. Un auteur ayant déjà reçu précédemment le Prix des Libraires de Bande Dessinée ne peut l’avoir à nouveau. S’il fait partie des nominés, il participe au vote final, et s’il arrive en tête il sera mis en avant par une " mention spéciale".

Cette année, l’album gagnant est " Les cinq conteurs de Bagdad" de Vehlmann & Duchazeau, publié chez Dargaud.

Fabien Vehlmann et Frantz Duchazeau, tout émus, ont bien entendu remercié les organisateurs du prix, le jury, leur éditeur et toutes les personnes qui les ont soutenus dans cette aventure qu’est la création d’une oeuvre, ou plutôt d’un chef d’oeuvre puisque c’est ce qu’est devenu leur album en recevant ce prix.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans la lecture de cet album pour un départ immédiat vers l’exotisme, le dépaysement, le suspens et une réflexion sur l’art de l’écriture et de la narration.

Pour lire sa critique : http://www.livredumonde.fr/index.php/module/critiques/cat/7/artid/175/les-cinq-conteurs-de-bagdad-.html

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?