Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Le Hurlement de Cybèle

Le Hurlement de Cybèle

jeudi 10 novembre 2016, par François Membre

Rêvant d’Alexandre le Grand, Kephren se sent trahi autant par son père que par Alix. Prêt à tout, il ambitionne de prouver sa véritable valeur. Après avoir volé et lu un livre qui lui apprend l’existence d’un temple renfermant Cybèle, une divinité qui accorde le pouvoir et l’éternité à ceux qui viennent l’adorer, le jeune Égyptien en est convaincu : elle l’attend ! De passage à Pessinonte où se trouve le temple de la déesse, l’occasion est trop belle : il doit y pénétrer et la rencontrer pour connaitre son destin. Mais l’accès est réservé aux seuls initiés…

Comme chaque nouvel épisode d’Alix, celui-ci était attendu avec impatience par les admirateurs de la série. Le jeune Gaulois devenu citoyen romain a vieilli. Maintenant sénateur quinquagénaire, il s’occupe de ses deux fils, Titus, son fils par le sang et Kephren, son fils adoptif, né d’Enak.

Il s’agit d’un album important et détonnant dans la saga d’Alix. Dans cet épisode, Alix s’efface au profit de ses deux fils qui sont les véritables héros d’une authentique tragédie antique. Ce volume marque incontestablement une fracture entre les scénarios de Jacques Martin et ceux écrits par Valérie Mangin, si les précédents récits montraient une évolution sociale due à l’âge du héros, ils n’en demeuraient pas moins fidèles à la vision martinienne. Ici le destin tragique de Kephren (historiquement possible et plausible) se heurte aux visions traditionnelles que la BD franco-belge imposent aux héros. Malgré un scénario captivant et de superbes dessins, si les fans de la série ne crient pas au sacrilège, il n’est pas certain qu’ils apprécient pour autant. Attenter aux mythes peut-être dangereux !

Le Hurlement de Cybèle

  • Valérie Mangin et Thierry Démarez d’après Jacques Martin
  • Casterman
  • 48 pages
  • 13,95 €
  • 9782203100923

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?