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Le Salon du chiffre en perte de clients

vendredi 23 mars 2012, par Georges Fernandes

Savoir faire dire aux chiffres ce qu’ils ne sont pas, c’est une méthode habituelle en politique. Mais le faire pour le salon du livre me semble moins normal. Le salon 2012 affiche 190.000 visiteurs, soit 5% d’augmentation de plus que l’année dernière. Oui mais, avec aussi une augmentation de 30% des scolaires, car une nouvelle approche avec les professeurs a été mise en place, heureusement, car sinon le salon aurait affiché une perte de 25%. Ce n’est quand même pas rien. Cette perte de visiteurs est sensible chez les auteurs qui n’ont pas du tout appréciés de devoir payer une entrée au salon sous prétexte qu’ils ne dédicaçaient pas au salon, malgré la présence de leurs livres sur les stands. Nous avons aussi de nombreux échos d’auteurs qui ont refusé la présence de leurs livres dans un salon qui ne les invitent pas. Des libraires parisiens eux aussi n’ont pas fait le déplacement, et une multitude de petite maison d’édition n’ont pas envoyer de représentant.Il est je pense inutile de parler des bibliothécaires que les organisateurs ont affublé du surnom de "bande organisé" de vente de billets à la sauvette. Cela n’a pas du plaire, puisqu’ils sont nombreux à ne pas avoir fait le déplacement.

Un salon du livre sans auteurs et sans professionnels du métiers du livre, ce n’est rien d’autre qu’une grande librairie, rien d’autre. Mais une librairie qui perd des clients c’est une librairie qui meurt. je n’ai absolument rien contre les scolaires, mais preuve du contraire, les scolaires n’achètent rien ou peu. Il s’agit donc bien d’une perte de 25% de clients potentiels. Un chiffre qui doit faire réfléchir les éditeurs qui vont payer les stands pour l’année prochaine.

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