Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Le peuple des endormis -T1

Le peuple des endormis -T1

vendredi 3 novembre 2006, par Georges Fernandes

Paris en plein XVIIe siècle. Jean est un jeune homme qui a bien de la chance. Il grandit dans une famille bourgeoise comme tant d’enfants de son époque auraient aimé. Sa mère, le soir, au pied de son lit, lui lit des passages de " L’Enfer " de Dante afin de lui donner du courage, son précepteur, M.de Branci lui fait écrire des textes ou Dieu fait mourir des milliers d’hommes à tour de bras, et ensuite le même homme pousse tous les jours à la confession. La seule échappée possible de son esprit, c’est son carnet de croquis sur lequel il peut faire voyager son imagination et son sens de l’observation. C’est suite à la découverte de ce carnet, par sa mère qui n’y voit qu’un mauvais usage du temps de vie offert par Dieu, que son père va, la nuit, l’initier à une nouvelle science:l’empaillage d’animaux. Ce n’est qu’à la mort de son père et à la nouvelle de son départ dans un internat, que Jean choisit l’évasion plutôt que la prison et qu’il va frapper à la porte d’un mas de son père, le marquis de Dunan qui s’apprête à partir en bateau pour L’Afrique. Jean arrive à le persuader de le prendre dans son équipage en tant que dessinateur.

Troncher met en dessin des scènes du roman le peuple des endormis de Frédéric Richaud. C’est un passage de l’époque obscure des caves de Paris aux couleurs chaudes du continent Africain. Sous le couvert de recherches scientifiques de l’époque, nous voyageons avec Jean et le marquis de Dunan, qui ne montre pas toujours une grande intelligence face à ceux de condition inférieure à lui. La société est bien mise en avant avec ses préceptes et ses faux devoirs. On retrouve en bas de l’échelle les noirs qui eux, n’ont rien demandé.

Troncher vient, avec cet album, de prouver encore une fois, l’existence réelle de son talent. La suite du même calibre dans un deuxième tome.

  • Troncher & Richaud
  • Dupuis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?