Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeux > Le poker

Le poker

dimanche 19 octobre 2008, par Sarah Chelly

Très à la mode, le poker engendre de plus en plus de passionnés. Jeu de hasard et de cartes par excellence, il se décline en plusieurs formes et sortes.

Cet ouvrage d’Eloy Beihofer est une méthode d’explication du « poker Texas Hold’em ».

Un professeur particulier nous parle et nous guide pour comprendre et améliorer notre jeu.

Plutôt réservé à ceux qui désirent s’initier sérieusement ou aux amateurs déjà avertis, ce guide nous est présenté en plusieurs parties. L’auteur, très présent, nous avertit qu’il faut aborder le sujet par étapes, d’où l’organisation assez rigoureuse et construite de l’ouvrage.

La première partie comporte surtout des généralités sur la logique, les variétés de jeu, etc....

L’explication de la méthode Texas Hold’em nous est exposée : il s’agit d’une variante du poker qui se joue avec un jeu de 52 cartes, avec un maximum de onze joueurs, avec diverses combinaisons ( la plus prestigieuse étant bien sur la quinte flush).

Puis on découvre une facette assez inconnue du sujet : l’approche mathématique e la question, le côté plus scientifique, on retrouve des tableaux explicatifs de probabilité.

Mais ce n’est pas suffisant. Malgré le fait qu’il existe des possibilités d’augmenter ses chances de gagner si l’on adopte ces préceptes, il est nécessaire analyser le jeu sous tous ses autres aspects.

On commence donc par le commencement : la main de départ, les différents types de joueurs, on touche aux aspects plus psychologiques.

Le cœur de l’ouvrage, le nerf de la guerre, c’est la stratégie. On apprend les subtilités du jeu, la différence entre le limit hold’em ( quand les mises sont fixées ), le pot limit hold’em et le no limit hold’em ( quand la totalité de l’argent peut être gagnée ou perdue à tout moment ).

Les aspects psychologiques sont loin d’être négligés, que ce soit par rapport aux adversaires ou au joueur lui-même.

Puis on revient à des aspects plus « matheux » : toujours des probabilités, mais en approfondi, tout ceci dans le but d’une évolution vers les pratiques professionnelles ( le semi bluff, le jeu en fonction de la position ... et bien sur le bluff qui a rendu ce jeu si célèbre...)

On retrouve aussi des conseils sur la gestuelle, et les particularités du poker en ligne et les stratégies des tournois ne sont pas oubliées.

Pour finir, des applications concrètes, des techniques de pro, des conseils de gestion du bank roll.

Le glossaire et le site web pourront aussi vous permettre de vous perfectionner.

Cet ouvrage plutôt clair, grâce à des tableaux récapitulatifs, des explications assez compréhensibles est donc tout à fait abordable pour ceux qui s’intéressent à ce sujet passionnant.

Vous serez alors parés pour tenter votre chance et bluffer vos adversaires !

  • Eloy Beihofer
  • Éditions Books on Demand

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?