Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Infiltrés, tome 1 : Le Sourire du Faucon

Infiltrés, tome 1 : Le Sourire du Faucon

mardi 28 avril 2015, par François Membre

C’est chaud le Nord ! L’année prochaine à Copenhague. A la suite du meurtre d’un imam, pour éviter un dangereux engrenage, la Ministre de la Justice met la pression sur la police. Mais celle-ci est déjà sur les dents et l’un de ses membres est infiltré dans le « Renouveau Danois » un réseau d’extrême droite qui milite pour une Europe libérée de l’Islam et des Arabes. Cet agent apprend que le groupe va organiser un attentat de grande envergure qui sera le symbole et le point de départ d’une grande croisade destinée à libérer l’Europe et lui restituer ses valeurs. Mais la police ignore qui va faire quoi, où et quand ? Une course contre la montre est lancée…

L’actualité a toujours été une source d’inspiration pour les auteurs. Cet album et celui qui terminera l’histoire en est un exemple flagrant. Ce récit s’appuie sur la thèse de l’Eurabia qui affirme que l’Europe, trahie par ses responsables politiques, est, depuis 40 ans une entité soumise aux "pétrarchies" (monarchies pétrolières), promise à l’absorption par le monde arabe par le simple effet de la démographie. Pour crédibiliser encore plus leur récit, les auteurs, dans le cours de l’histoire font référence au terroriste Norvégien Anders Breivik qui, le 22 juillet 2011, fit 77 morts et 151 blessés pour la plupart des adolescents norvégiens.

Paraissant peu après l’attentat de Charlie hebdo et bien qu’il ait l’apparence de la légèreté due à la présentation en BD, ce récit qui s’inscrit dans une logique mortifère supprime l’excuse facile du « on ne savait pas ».

Cette fiction doit rester ce qu’elle est aujourd’hui : une œuvre d’imagination !

Infiltrés, tome 1 : Le Sourire du Faucon

  • Sylvain Runberg, Olivier Truc et Olivier Thomas
  • Quadrants / Editions Soleil
  • 56 pages
  • 14.95 €
  • 978-2-302-04502-6

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?