Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Légendes de la table ronde - Le Cerf blanc

Légendes de la table ronde - Le Cerf blanc

jeudi 2 novembre 2006, par Georges Fernandes

Le Cerf Blanc est le tome 2 des légendes de la table ronde de l’éditeur Soleil.

On y trouve abordée la légende du Cerf Blanc, qui naît tous les printemps et doit mourir toutes les fins d’automne pour permettre à l’hiver de s’installer afin que la terre et la nature puissent se reposer. On dit que celui qui arrivera à tuer le Cerf Blanc aura en retour un immense pouvoir. Les chevaliers de la table ronde ont bien entendu aperçu de loin ce Cerf, mais aucun n’a réussi ni à l’approcher et encore moins à le tuer. Le Cerf blanc ne se fait pas attraper, il choisit qui peut le faire. Et c’est ainsi que le roi Arthur qui croit en lui, va se mettre en chasse à la légende vivante. Bien mal lui en prend, car sa réussite peut être aussi le début de la fin de son royaume.

Ils sont plusieurs dessinateurs à mettre en valeur les légendes de la table ronde. Briclot, Démarre, Pacuraria, chacun dans son propre style met en valeur le scénario de Ronan Lebreton.

C’est beau, même plus que cela, certaines planches, pour ne pas dire toutes, sont de vraies oeuvres qui méritent d’être encadrées.

Du rêve au réel de l’autre monde, trois styles de dessins pour trois mondes différents. On reste scotché sur les images comme sur l’histoire. La force du bien contre le mal est mise à mal dans sa notion la plus forte par l’intervention de l’homme qui se croit permis d’intervenir dans la vie des dieux. Mais que se passe-t-il si les règles ne sont plus respectées ? La réponse en fin de l’ouvrage.

  • Le Breton & Demarre & A Leksi & Pacurariu
  • Soleil

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?