Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Sports > Les Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques

mardi 1er juillet 2008, par Sarah Chelly

Dans quelques semaines vont s’ouvrir en Chine les vingt neuvièmes jeux olympiques de l’histoire.

Du 8 au 24 août, nous veillerons tous devant nos téléviseurs, tard dans la nuit, pour encourager nos champions.

Car rapporter une médaille pour son pays est une gloire sans commune mesure et qui n’a pas son pareil pour un sportif de haut niveau. De plus, la variété des disciplines aura de quoi ravir tous les goûts.

Pourquoi toute cette aura autour des JO ? Pourquoi les olympiades constitue-t-elles un événement majeur si ce n’est l’événement majeur du sport international ?

L’ouvrage intitulé « les jeux olympiques », de la collection « les yeux de la découverte » va constituer un outil idéal pour répondre à toutes nos questions.

Très illustré comme son nom l’indique, il vise en théorie un lectorat jeune mais il est très informatif, autant pour les enfants que pour les adultes.

Il parait certes assez simple, les textes comportent beaucoup de photos et d’illustrations : une façon d’expliquer pas seulement les jeux olympiques, mais au sens plus large "l’ Olympisme" c’est-à-dire les valeurs fédératrices qui réunissent tous les participants à ces jeux, et qui transcendent les époques, rassemblant tous les compétiteurs autour de ces principes universels.

On en apprend beaucoup sur la genèse des JO, des jeux antiques au baron Pierre de Coubertin, et l’on se rend compte que ceux-ci trouvent leur source dans les prémices de la Grèce antique. Les superbes photos des statues de l’époque nous emmènent dans un monde ancien mais nouveau pour nous, car l’on ne se doute pas que les jeux étaient aussi populaires dans le passé qu’ils le sont aujourd’hui.

Le présent prend ensuite le dessus, et l’on découvre aussi la variété des différents sports qui font partie des JO. Loin de rester figées au fil des années, les compétitions ont évolué, et si certaines disciplines ont été admises récemment, d’autres ont été abandonnées.

Aussi, on n’oublie pas les handicapés et les jeux paralympiques, et les symboles tels que la flamme sont mis à l’honneur.

Ce qui est étonnant dans cet ouvrage est le fait que la réalité de la compétition est également mise au devant de la scène, et que l’on nous fait découvrir les coulisses.

En effet, la préparation des champions, à savoir le régime sportif mais aussi alimentaire sont expliqués dans les moindres détails, ce qui est une bonne chose car cela permet de démontrer que les médailles ne se gagnent qu’avec des efforts colossaux .

On nous apprend donc qu’il n’est pas si facile d’être un sportif professionnel.

Les caractéristiques des athlètes, gabarits, équipements, vêtements, nous sont exposés et expliqués, ce qui nous permet voir aussi, de ce point de vue là, l’envers de ce décor.

A propos de décor, les lieux mythiques des jeux sont également mis à l’honneur, et l’on parcourt le monde au fur et à mesure que l’on découvre les JO de Barcelone, Sydney, Turin ou encore Albertville.

Pour les découvrir mais aussi pour les comprendre, on nous rappelle par ailleurs la relation entre les JO et l’Histoire : les jeux de Berlin en 1936 par exemple, avec le spectre du nazisme.

Mais aussi le sanglant attentat de Munich, qui a coûté la vie à des athlètes israéliens assassinés par un commando armé, ou encore l’Ouganda exclu des JO de 1976 en raison de son ignorance des droits de l’Homme.

Parfois les événements ont été heureux : on se remémore l’Afrique du Sud, admise aux JO après la fin de l’apartheid, et la réunification de l’Allemagne, au début des années 90.

A la toute fin , on retrouve la rubrique « pour en savoir plus » (avec des sites Internet) et le glossaire. Mais aussi, des anecdotes étonnantes, une page de « questions- réponses » et un récapitulatif des champions célèbres ainsi que des records nous permettent de finir en beauté.

On va donc à coup sur se trouver désormais prêt comme jamais à se passionner pour les JO tout au long de ce mois d’août. En espérant que la France raflera quelques titres.

  • Chris Oxlade et David Ballheimer
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?