Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Philosophie > Les Pensées

Les Pensées

samedi 7 février 2015, par Georges Fernandes

En avril 1981, la France vécu deux cataclysme. Le premier fut le 1er tour présidentiel mettant François Mitterand au 2e tour, le deuxième fut l’édition d’une nouvelle Bible, « les Pensées » de Georges Wolinski. Ce livre est un concentré de morale, d’intelligence foudroyante. Il met en quelques lignes Talleyrand au niveau du simple domestique. Voici Wolinski, le nouveau serviteur de la France. Rien ne lui échappe. Des pensées profondes aux vertigineuses, nationalistes comme politiques, celles définitives comme ruminées, c’est un orgasme intellectuel à chaque fois. Il a tout dit sur les femmes, sur ce qu’elles pensent, c’est-à-dire tout et rien à la fois, sur la gauche son désespoir de perdre sa droite, sur les cons qui apprennent à devenir encore plus cons…
C’est simplement un véritable régal que de lire et de relire ce livre, avec toujours beaucoup d’humour à prendre sur une échelle à plusieurs degrés.
Pour finir voici une pensée qui allait si bien à Georges :
« Quand on a une grande gueule, on ne fait pas un métier où on n’a que le droit de la fermer ! »

Les Pensées

  • Wolinski Georges
  • Le cherche midi
  • 188 pages
  • 25 €
  • 9782862740300

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?