Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Divers > Les mots du comique et de l’humour

Les mots du comique et de l’humour

jeudi 4 octobre 2007, par Françoise Bachelet

Ce livre peut être comparé à un dictionnaire de la langue française avec sa diversité des mots, ceux du grec et du latin, enrichi par les ajouts des langues étrangères mais aussi des mots contemporains, le tout spécialisé dans le comique et l’humour. Il va de soit qu’il s’agit du comique verbal sous toutes ses formes : littéraire, paralittéraire, communicationnel, volontaire ou involontaire.

D’Abracadabrant à Zygomatique en passant par Bonimenteur, Caméra cachée, Farfelu, Lapsus, Oulipo, Quiproquo, Vanne et bien d’autres, Christian Moncelet inventorie les principales causes, mécanismes, cibles et conséquences du comique tout en analysant ses finalités, formes et motivations.

Un livre vraiment complet. Plus de 600 mots y sont recensés. Les explications sont claires et très intéressantes, on y apprend une foule de choses.

  • Christian Moncelet
  • Belin

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?