Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Les nouvelles aventures des Pieds Nickelés, tome 4 : Sur les bords de la (...)

Les nouvelles aventures des Pieds Nickelés, tome 4 : Sur les bords de la Riviera

lundi 9 décembre 2013, par François Membre

Quatrième album de la seconde série des Pieds Nickelés publié par la SPE, cet ouvrage parait en septembre 1929 sous le désormais classique titre générique des Nouvelles aventures des Pieds Nickelés. Ce n’est qu’avec la réédition de 1931 qu’il va être baptisé Sur les bords de la Riviera.

Le récit a été prépublié dans les pages de l’Epatant, du n° 1062 (6 décembre 1928) au n°1093 (11 juillet 1929). Comme toute la saga des Pieds Nickelés de Forton, , l’histoire s’enchaine logiquement et sans hiatus avec l’épisode précédent, c’est pourquoi nous retrouvons nos héros en pleine mer avec un stock d’or à cacher. Il y a tellement de voleurs dans ce bas-monde !.

Après quelques péripéties explosives, nos héros gagnent l’Italie où ils intègrent un cirque. au passage on notera le petit clin d’œil que s’adresse Forton : le clown porte le nom de Piccolo qui est l’un des pseudonymes de l’auteur à ses débuts.

Suivent petites arnaques et magouilles diverses avant que le trio ne se lance dans le juteux trafic d’antiquités plus ou moins authentiques dont la vente d’une momie faite maison avec son sarcophage. Une opération qui va passionner toute l’Italie jusqu’au jour où les trois fripouilles voudront trop bien faire.

Une nouvelle fois, Forton se pose en témoin de son temps. Croquignol s’exclamant « Nous aussi nous avons un Glozel  » renvoie le lecteur à la découverte du site archéologique contesté découvert en 1924 dans le Cantal de plus, en

  • Louis Forton
  • de Varly

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?