Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Les véritables Légendes Urbaines - T1

Les véritables Légendes Urbaines - T1

dimanche 18 février 2007, par Georges Fernandes

Les légendes urbaines, vous savez bien en quoi cela consiste. On prend un événement, on en rajoute et on fait croire que c’est vrai. C’est comme cela qu’un simple accident de voiture devient le tueur de la route, ou qu’une disparition d’une femme devient la traite des blanches dans toute une ville.

Cet album, le premier d’une série que l’on espère longue, nous offre quatre courtes mais monstrueuses histoires.

On commence par les parents indignes de vouloir s’accorder une sortie du soir et qui font garder leurs enfants par une baby-sitter. C’est toujours en l’absence des parents qu’il se passe des choses horribles.

On continue par la fille qui se retrouve seule le soir dans son studio tandis que sa colocataire est partie passer la nuit chez son copain. Une chose monstrueuse va se passer la nuit, derrière la porte à terrifier la fille.

Après on frisonne avec une jeune fille de 10 ans qui perçoit des choses dans la nuit.

Et on finit par l’histoire qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, la voiture qui roule la nuit les phares éteints. Malheur à l’automobiliste qui la croisant lui fera des appels de phares, la mort se trouve au tournant du virage.

L’album est réussi, c’est vrai, mais je trouve qu’il faut quand même rajouter un petit bémol. Sur quatre histoires, il me semble qu’il y en a deux qui sont plus des histoires d’horreur que des histoires de légendes urbaines. Bien entendu, les deux styles sont étroitement liés, sans aucun doute, mais il existe tellement de légendes qu’il est presque dommage d’en rajouter d’autres qui, encore une fois, ne me semble pas en faire partie. Ce qui n’enlève absolument rien au plaisir de la lecture.

La postface de Renard est terriblement riche d’informations et donne envie d’en savoir encore plus sur le phénomène que peuvent être les légendes urbaines.

Le sujet est bien trouvé,il manquait certainement et devrait coller aux envies des lecteurs.

On aime se faire peur avec des histoires de notre époque, qui finalement peuvent bien se produire chez notre voisin, ou au pire, dans notre propre maison, en ce moment, dans votre dos, et là, je suis prêt à parier que vous venez tous d’entendre un petit bruit qui vous fait vous retourner...

  • Corbeyran & Guérin & Guérineau & Damour & Henriet & Formosa
  • Dargaud

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?