Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Sports > Lewis Hamilton : mon histoire

Lewis Hamilton : mon histoire

mardi 17 juin 2008, par Sarah Chelly

Qui n’a pas entendu parler en 2007 du fameux Lewis Hamilton, prodige de 22 ans qui a bien failli gagner le championnat du monde pour sa première année en tant que pilote de Formule 1 ? A moins d’avoir vécu sur la planète Mars ,vous avez vu passer dans tous les journaux ce joli minois presque encore enfantin. Malgré son jeune âge, sort le livre intitulé « mon histoire » qui relate la vie et le parcours du surdoué dont la carrière ne fait que commencer. De son enfance heureuse en Angleterre à ses premiers pas sur un circuit, entre succès, rivalités et désillusions, il nous livre ses confidences, ses sentiments et ses pensées.

Ce livre est avant tout destiné aux fans, qui seront heureux d’y retrouver des photos,et de revivre son année de folie, année durant laquelle il passa de pilote inconnu à star internationale. De la première épreuve à une fin de saison rocambolesque, on se trouve immergé dans chaque course avec la même intensité. On le suit de la première jusqu’à la dernière compétition, qui finalement le priva de la consécration et du titre mondial.

Journal intime, longue confession, on ne saurait le dire. Même s’il parle à la première personne, on est pas si sur que ce soit lui qui ait écrit ce livre. En tous cas, on retiendra moins le style que l’histoire de ce destin incroyable et de cette ascension fulgurante.

L’ouvrage se concentre en une vingtaine de chapitres,chacun constituant une étape de la vie et de l’évolution de Lewis Hamilton. Ce qui ressort principalement tout au long du livre est le véritable hommage rendu à la famille. Le jeune homme parle du soutien inconditionnel de son frère, de sa mère et de sa belle-mère. Mais surtout, c’est son père qui lui a enseigné la volonté et la rage de vaincre. Personnage central de sa vie, il a toujours suivi sa carrière,et s’est occupé autant de ses intérêts financiers que de sa vie d’athlète.

Les relations avec son écurie et les autres coureurs sont également au centre du récit. Sont ainsi évoqués à plusieurs reprises ses différends avec son coéquipier Fernando Alonso. Émulation ou jalousie, on découvre que durant toute la saison les deux rivaux ne se sont fait aucun cadeau. Hasard ou pas, ou ironie du sort, aucun des deux ne sera champion... Aussi, comment ne pas revenir sur l’affaire d’espionnage industriel dans laquelle Mac Laren a été impliquée ? Lewis Hamilton n’a pas joué de rôle majeur dans le déroulement de la procédure. On en apprend finalement plus sur son point de vue et la façon dont il a vécu la polémique, que sur l’affaire elle-même.

Car au-delà du retour sur ses performances sportives, Lewis Hamilton se montre parfois plus expansif, et révèle quelques informations d’ordre plus intime, que ce soit sur sa famille, ses amis, ou sa vie amoureuse. Certains passages pourrait en effet être interprétés comme un rétablissement de la vérité par rapport à certaines rumeurs, ou allégations sur sa vie privée sorties dans les journaux à scandale. En effet, sans aller jusqu’à régler des comptes, il raconte à quel point sa vie a changé depuis qu’il est devenu un personnage public.

On peut donc dire en conclusion que ce livre est à conseiller autant aux inconditionnels de la première heure qui seront ravis d’en savoir encore plus sur leur idole, qu’aux gens qui souhaitent découvrir ce personnage attachant et plein d’avenir. A seulement 23 ans, il est déjà promis à une brillante carrière et l’on ne peut qu’admirer cette personnalité ouverte et généreuse. En attendant un prochain ouvrage relatant les futurs exploits du petit génie de la course !

  • Lewis Hamilton
  • Solar

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?