Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Cuisine > Madame le chef

Madame le chef

dimanche 18 juin 2006, par Kay-Jeanne

Madame Le chef est un livre de recettes de cuisine préparées par Hermance Carro, restauratrice en Provence. Ce livre a été réalisé suite à l’émission diffusée sur M6 dans laquelle Hermance Carro formait des jeunes en difficulté au métier de la restauration pour ouvrir son propre restaurant. Sujet qui fait suite, mais avec beaucoup moins de succès à Monsieur le Chef, mené par Cyril Lignac que l’on retrouve lui encore sur M6 pour Chef la recette le samedi midi.

Dans cet ouvrage, Hermance Carro nous présente 46 recettes dans lesquelles on retrouve les herbes et l’huile d’olive du sud, nous proposant de belles compositions ensoleillées aux milles saveurs et multiples couleurs, nous portant le temps d’un repas dans les régions du sud de la France. Elle nous présente quelques préparations à base de poisson, de poulet ou de veau, mais surtout d’herbes comme le romarin frais, thym frais, sauge fraîche, herbes que nous n’avons pas tous chez nous.

La présentation de l’ouvrage est claire, bien organisée avec des illustrations photographiques appétissantes, mais Hermance Carro a oublié que nous n’étions pas tous cuisiniers, que la plupart d’entre nous manque de temps pour cuisiner et il faut prendre du temps pour préparer une de ses recettes, et que nous ne possédons pas tous autant de variétés d’ingrédients, qui peuvent nous revenir cher à l’achat tout cela pour quelques recettes que l’on essaie mais que l’on ne refera peut-être pas.

Un ouvrage clair, bien défini, mais dont le contenu est un peu décevant puisqu’il semble bien s’adresser à des cuisinières averties.

  • Hermance Carro
  • Hachette pratique et M6 éditions

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?