Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Morceau collection Charge

Morceau collection Charge

lundi 5 novembre 2007

Charge est ce que l’on peut nommer un livre-cd qui ouvre la nouvelle collection Morceau qui a pour but de réunir des auteurs de mondes différents et de les laisser créer une bande dessinée et une œuvre musicale complètement originale.

Les auteurs, Baladi au dessin et le musicien Ghostape inaugurent cette collection de la manière la plus étrange qui soit.

Côté musique on rentre dans un univers de sons à la limite de l’angoissant. Ce qui semble être des gouttes d’eau tombent sous un fonds sonore de machine d’un autre siècle. Des petits bruits de ce qui pourrait être des bêtes curieuses, rampent et se font entendre par intermittence.

Cela peut, dans une certaine mesure, être comparé à du Jean Michel Jarre.

Côté dessin, c’est une autre histoire.

Si vous avez le malheur d’ouvrir l’album sans écouter au même moment la musique, vous n’allez rien comprendre.

Mais si, durant les 37 minutes que durent le cd, vous parcourez tranquillement l’album en cherchant quand il faut tourner les pages pour faire correspondre les sons avec les images, alors à ce moment là vous allez décoller de votre fauteuil et vous retrouver dans une autre dimension.

C’est de l’irréel, du « pas courant », l’éditeur La Cafetière ose sortir des chemins battus et se moquer du « qu’en dira-t-on ».

C’est une vraie réussite qui devrait plaire à ceux qui aiment vivre en avance sur leur époque.

  • Baladi & Ghostape
  • La Cafetière

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?