Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Mort du poète Jean Métellus

Mort du poète Jean Métellus

lundi 6 janvier 2014, par Georges Fernandes

C’est avec beaucoup de peines et d’émotions que nous apprenons la nouvelle du décès du poète Jean Métellus, survenu hier à l’âge de 76 ans après une période de maladie courageusement supportée. Jean Métellus, né le 30 avril 1937 à Jacmel en Haïti, émigre en 1959, à l’époque de la dictature des Duvalier, en France, où il poursuit des études de médecine et commence à écrire.

Poussé par Aimé Césaire, Jean Métellus gagne une reconnaissance générale pour son art, la poésie. Son premier recueil de poésie Au pipirite chantant a retenu l’attention d’André Malraux et de Maurice Nadeau. Antoine Vitez a remarqué la puissance dramatique et poétique de son théâtre en montant Anacaona au Théâtre de Chaillot.

Répertorié dans l’Anthologie de la poésie française du XXe siècle, ses poèmes sont traduits en italien, en espagnol et cités par certains groupes de rap. Il est également romancier, dramaturge et essayiste.

L’activité professionnelle de Jean Métellus a été la médecine (neurologue spécialisé dans les troubles du langage). En marge de son activité quotidienne de docteur, il a petit à petit créé une œuvre importante. À partir des éditions de 1998, le Robert des noms propres fait référence à l’écrivain haïtien. En 2010, il est le lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.

Source Parole en Archipel

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?