Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Nekan 2024 -T1 - Souvenirs du futur

Nekan 2024 -T1 - Souvenirs du futur

vendredi 3 novembre 2006, par Georges Fernandes

Dans un futur dans une autre galaxie.

Un empire Nekan, qui est composé de trois planètes. Les habitants de l’empire vivent sous un régime totalitaire couvert par une armée qui a bien d’autres soucis que le bien d’un peuple qui est composé de plusieurs castes.

Celle qui nous intéresse est celle qui est formée au plus bas des bas-fond des villes, la caste des clans dit les rebelles.

Chaque clan vit dans leur partie des sous-sols et gare si un membre d’un clan va se perdre sur le territoire d’un autre clan.

Un des personnages principaux, Kimito, un jeune garçon, fut recueilli par le clan conduit par Hiban. Kimito n’est pas un enfant comme les autres. A part qu’il soit amnésique et qu’il ne se souvient pas de son passé, il fait des rêves étranges presque prémonitoires. Suite à un test dans une nouvelle machine de jeu, son esprit s’ouvre sur une scène qui lui semble réelle. Plus tard un combat contre une machine de guerre lui permet de réaliser qu’il possède le moyen de retourner dans le passé et donc d’avoir une possible influence sur le futur.

Il existe des livres qui marquent leur époque.

Et d’autres qui laissent une trace dans les siècles.

Et encore d’autres qui resteront à jamais dans ma bibliothèque privée.

La série Nekan 2024 va, peut être en faire partie.

Pour Poissonet et Gardiol, il s’agit de leur première bd.

Mais quelle première, une rentrée sans fanfare dans le monde des grand auteurs. Vous trouvez que j’en fait de trop ? Je vous assure et vous dis qu’il ne faut pas s’arrêter à l’impression un peu gamine que peut donner la couverture, elle n’est absolument pas garante du contenu, c’est le seul bémol que l’on peut y trouver.

Dans Souvenir du futur, le tome 1 de la série, tout est grand, époustouflant. Les références à des mythes du cinéma ne sont présentent que pour donner du souffle à l’histoire et la ligne claire si chère à Hergé ne fait partie qu’en fond de page. Le talent des auteurs prend chaque fois le dessus.

Vous l’avez compris, on aime, on adore, on adule.

L’histoire d’un futur ou d’un possible passé, les ennemis présents qui peuvent devenir des alliés... nous n’avons pas le temps de nous ennuyer durant la lecture de cette oeuvre.

Cela va donner quoi par la suite ? Un film ? Une série télévisée ? Un dessin- animé ? Allez savoir, en attendant, ce qui est certain, c’est une suite qui est déjà en préparation.

  • Poissonnet & Gardiol
  • Vents d\'Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?