Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Nature > Petit florilège naturaliste

Petit florilège naturaliste

vendredi 8 juin 2007, par Françoise Bachelet

Jacques Testart, biologiste, directeur de recherche à I’INSERM et auteur de nombreux livres de réflexion sur la science, a eu la bonne idée d’extraire quelques définitions du Manuel du Naturaliste publié en 1770 qui à la base comptait plus de 600 pages.

Son florilège nous permet d’avoir aujourd’hui une idée de ce que les hommes du XVIII ème siècle connaissaient et pensaient de Dame Nature.

Et oh ! Surprise, ils pensaient déjà à l’époque que la nature est harmonieuse. Mais que la domestication est dégénérescence. Qu’elle contredit l’oeuvre divine mais que les humains y trouvent beaucoup d’avantages de toutes sortes.... J’imagine bien volontiers la tête qu’ils feraient s’ils revenaient aujourd’hui et voyaient le monde dans lequel nous vivons ...

Vous trouverez dans ce recueil des définitions drôles, cocasses, poétiques, prémonitoires, véridiques ou aberrantes dont voici quelques exemples, histoire de vous mettre l’eau à la bouche :Dans la rubrique « Du cocasse à l’impossible » :

Ours : Lorsqu’il se sent blessé à mort, s’il y a quelque profond amas d’eau dans le voisinage, il court à cet endroit, prend une pierre dans ses pattes, et frustre en se noyant l’espérance du chasseur.

Lorsqu’il se sent blessé à mort, s’il y a quelque profond amas d’eau dans le voisinage, il court à cet endroit, prend une pierre dans ses pattes, et frustre en se noyant l’espérance du chasseur.

Dans la rubrique « Les nourritures terrestres » :

Mouton : L’hiver, faute de nourriture, ils se mangent la laine sur le dos les uns les autres.

Dans la rubrique « Remèdes et vie pratique » :

Résine Tacamaque : : Mise dans le creux d’une dent, cette résine d’un arbre de la nouvelle Espagne la préserve d’une entière corruption.

 : Mise dans le creux d’une dent, cette résine d’un arbre de la nouvelle Espagne la préserve d’une entière corruption.

Dans la rubrique « Autour du sexe » :

Crocodile : Il renverse sa femelle pour s’accoupler avec elle ventre contre ventre. Il l’aide ensuite à se relever.

Tout en étant amusant et distrayant, on y apprend un tas de choses vraiment très intéressantes !

  • Jacques Testart Christine Noiville
  • Belin

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?