Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Reines de sang - Frédégonde, la sanguinaire : tome 2

Reines de sang - Frédégonde, la sanguinaire : tome 2

samedi 8 octobre 2016, par François Membre

Année 573. Frédégonde a atteint son but ! La roturière est maintenant l’épouse du roi Chilpéric mais cela ne lui suffit pas. Du mariage du précédent roi sont nés plusieurs fils dont Chilpéric et Sigebert qui se disputent l’héritage. Frédégonde et Brunehaut, leurs épouses se vouent une haine mortelle depuis que Frédégonde a fait assassiner Galswinthe, sœur de Brunehaut et épouse de Chilpéric pour prendre sa place sur le trône. Dans ce second volume nous assistons aux manœuvres de Frédégonde pour s’emparer du pouvoir absolu et le meurtre n’est qu’un des moyens dont elle use pour parvenir à ses fins…

Partie intégrante de l’histoire de France, cet épisode porte la marque d’êtres assoiffés par la quête du pouvoir et leur mépris total de ceux qui ne partagent pas leurs buts. Au moment où certains hommes politiques font des Gaulois les ancêtres des Français, il est bon de se réapproprier également les Francs qui le sont aussi. Ceux-ci avaient l’habitude de partager un héritage entre tous les héritiers. Une notion égalitariste, peut-être, mais politiquement nuisible comme l’Histoire le prouve ici.

Avec un scénario efficace et réaliste (même si les témoignages historiques dont nous disposons sont sujets à caution), ce diptyque montre une femme forte et manipulatrice qui ne recule devant rien pour prendre et conserver le pouvoir. Les dessins d’Alessia de Vincenzi restituent avec bonheur la vie et les objets usuels du haut Moyen-âge.

Reines de sang - Frédégonde, la sanguinaire : tome 2

  • Virginie Greiner, Alessia de Vincenzi
  • Editions Delcourt
  • 56 pages
  • 14,95 €
  • 978-2-7560-5414-8

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?