Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > Sœur Emmanuelle : J’ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Sœur Emmanuelle : J’ai 100 ans et je voudrais vous dire...

jeudi 25 septembre 2008, par Françoise Bachelet

Sœur Emmanuelle aura cent ans le 16 novembre prochain ! Pour cette occasion, elle a accepté de s’entretenir avec Jacques Duquesne et Annabelle Cayrol qu’elle a reçu dans la maison de retraite appartenant à sa congrégation où elle vit dans le Var. Au cours de cet entretien, elle fait le point sur sa vie et aborde sans tabou des sujets devenus sensibles.

Ce livre s’ouvre sur une rapide biographie qui nous permet de nous remémorer le parcours de cette femme hors du commun. Cette chose faite, nous pouvons alors entrer dans le vif du sujet et écouter ce que Sœur Emmanuelle a à nous dire !

Tout d’abord, elle s’étonne d’être encore là et en remercie Dieu. Elle évoque ensuite brièvement sa mort en nous confessant qu’elle en a un peu peur. Mais bien vite, les questions s’enchaînent et les réponses fussent. Elle n’hésite pas à nous dévoiler des traits de son caractère , nous livre des anecdotes de sa jeunesse, nous raconte sa vie au service de Dieu et des hommes, évoque les raisons de son entrée dans les ordres, nous parle de la pauvreté, de l’obéissance, du pardon et de la prière, avouant même avoir parfois douter de l’existence de Dieu mais cela fait partie de la nature humaine !

Puis elle nous donne sans détours son point de vue sur le monde actuel, sur des sujets comme le couple, le mariage, la contraception, la maternité, le rôle des adultes dans l’éducation des jeunes, le féminisme, le mépris qu’inspire les SDF ou encore les islamistes.

Quelques lignes sont consacrées à son association, l’ASMAE qu’elle a crée en 1980 afin que son œuvre se poursuive, que l’on continue son combat pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres, comme par exemple en construisant des dispensaires et des écoles.

Sur le ton de la confidence, ce livre nous invite à découvrir un personnage haut en couleurs, plein de sagesse, au parler franc, à la vie hors du commun et bien remplie. Pour un monde meilleur, laissons nous pénétrer par son message d’amour et de paix.

  • Jacques Duquesne et Annabelle Cayrol
  • Plon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?