Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Sports > Tennis, suivez le coach !

Tennis, suivez le coach !

mardi 3 juin 2008, par Sarah Chelly

Personne ne peut échapper ces jours-ci à l’effervescence qui règne à Paris autour des internationaux de France de Tennis et du fameux tournoi de Roland Garros.

Si vous êtes novices et que vous souhaitez vous initier à ce sport, ou encore si vous désirez affûter vos connaissances sur le sujet, cet ouvrage est fait pour vous.

Petit guide pratique et illustré, il vous familiarisera avec les différents aspects du tennis car il en offre une présentation synthétique mais néanmoins très claire. Il convient aussi bien au lecteur qui souhaite se documenter qu’à celui qui souhaite jouer, car il s’agit d’un véritable ’entraîneur de poche’.

La structure parait simple voire simpliste mais s’avère en fait diablement efficace.

Sont présentées en premier lieu les notions de base, de l’équipement aux règles du jeu en passant par les différentes surfaces et terrains, pour enchaîner ensuite sur de très utiles leçons de tennis à proprement parlé, à savoir sur les gestes, la technique, mais aussi sur les relations en club ou entre joueurs.

L’auteur monte très habilement crescendo dans le détail, en abordant dans une troisième partie les différentes façons d’améliorer son jeu, et approfondit encore en expliquant au lecteur désormais aguerri un large éventail de coups et déplacements, pour finir de peaufiner l’initiation avec les aspects tactiques et stratégiques qui permettent de gérer au mieux son adversaire pendant les matchs.

La construction très structurée nous permet donc de rentrer progressivement dans le vif du sujet, et l’auteur réussit dans une présentation somme toute assez courte à donner une multitude de conseils pratiques. Ce guide fourmille d’informations en tout genre, aborde les méthodes de coaching physique mais aussi psychologique, et il est par ailleurs très illustré car il est agrémenté de divers schémas et photos.

La façon d’aborder le sujet est d’autant plus intelligente que l’auteur se détache à la fin du ton académique et pédagogique pour revenir sur les lieux et tournois mythiques du tennis, ce qui lui permet de conclure sur la part de rêve attachée à ce sport, et on ne peut s’empêcher de s’imaginer remporter une belle victoire sur le court central de Rolland Garros...

On est également heureux de se voir indiquer dans les dernières pages des références Internet utiles et un glossaire récapitulant les termes techniques.

Lisez donc ce livre et attrapez vos raquettes, et vous pourrez prétendre rivaliser avec les coups droits de Rafael Nadal et autres revers de Roger Federer !

  • Rolf Flitchbeil
  • Éditions Solar

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?