Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Livres Universels > Trois contes de Flaubert

Trois contes de Flaubert

lundi 16 octobre 2006, par Kay-Jeanne

Gustave Flaubert est un auteur du 19°siècle spécialisé dans les romans plus célèbres les uns que les autres, comme « Madame Bovary », « Salammbô » ou « l’éducation sentimentale » qu’on ne présente plus. Ses oeuvres sont étudiées couramment au collège ou au lycée. A travers ces histoires, on retrouve le désespoir de l’auteur, sa quête incessante vers le bonheur, notamment quand il évoque insidieusement sa relation avec Georges Sand, et sa sensibilité à fleur de peau.

On découvre alors « un coeur simple », « la légende de St Julien l’Hospitalier » ou « Hérodias » formant les fameux « Trois contes ». Le premier nous conte l’histoire de Mme Aubain, bourgeoise du 19° siècle peu aimable, et de sa servante Félicité, fidèle et loyale et pas bien chanceuse dans sa vie. Le second nous narre la bonté et la violence d’un prince, ambiguïté de Julien, qu’il en deviendrait un saint par toutes les épreuves qu’il subit et qu’il s’en défend au Moyen-âge. Le troisième nous décrit l’histoire d’un guerrier samaritain en Orient, appelé Hérodias.

A travers ces histoires, l’auteur mélange histoire, mythologie, religion et faits de son époque laissant à ces contes une originalité et un mystère poussant le lecteur à se rendre au bout de l’histoire pour en connaître le dénouement. Cette oeuvre n’est peut-être pas la plus célèbre de l’auteur mais mérite toute l’attention des curieux !

  • Flaubert
  • Flammarion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?