Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > Un coeur allemand

Un coeur allemand

samedi 21 janvier 2006, par Yolande

Nous, soldats de l’ennemi vainqueur, nous étions là, installés dans cette salle où une femme brisée, le regard perdu dans l’âtre, attendait avec son fils âgé de 10 ans le retour du mari.

En vain. Il était mort au combat..."

Un des témoignages vivant parmi tant d’autres de la vie de Karl von Wendt, officier allemand dans une France occupée en 1940.

C’est à sa petite fille qu’incombe la tâche de retrouver les restes funéraires de son grand-père, finalement enterré en Pologne pour le ramener sur son sol natal auprès des siens.

Quelle ironie du sort ou quel honneur de pouvoir entreprendre un tel périple, alors que cette jeune fille nouvellement mariée, revient de voyage de noces. La vie face à la mort...

Un lien indéfectible se nouera entre elle et son grand-père disparu à l’issu de cette aventure.

Comme un testament, ce grand-père lui lèguera à travers une correspondance de plus de mille lettres écrites entre 1924 et 1942 ses impressions, ses expériences teintées de douleurs et de joies.

Plus qu’un journal intime, c’est un itinéraire extraordinaire au coeur d’une histoire poignante, vraie qui dévoile ses secrets et ses mystères.

Une vision peu commune d’un homme qui aimait l’Allemagne, mais répugnait l’idéologie nazie, qui comprenait en tant qu’époux et père de famille ce qu’il avait à perdre et ce qu’il se devait de gagner pour préserver un bonheur fragile.

Ce roman vient briser une fois de plus cette image erronée d’une Allemagne entièrement corrompue à un nazisme écrasant. On peut dire qu’il y avait encore "d’irréductibles germains" qui croyaient en l’amour, la fidélité, l’amitié et en DIEU.

  • Florence fehrenbach
  • Privat

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?