Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Politique > Un œil sur le monde, Les meilleurs dessins de presse internationaux de 1989 (...)

Un œil sur le monde, Les meilleurs dessins de presse internationaux de 1989 à nos jours

lundi 15 octobre 2012, par François Membre

« Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » cette citation attribuée à Napoléon résume toute la raison d’être du dessin de presse : faire passer un message (souvent) politique qui soit accessible au plus grand nombre sans la nécessité d’un texte. S’il n’est pas aussi vieux que la caricature politique, le dessin de presse est presque aussi vieux que ces journaux dont il est l’une des figures emblématiques. Souvent plein d’humour ou mordant et incisif, voire vachard, s’il peut aussi être tendre il n’en demeure pas moins toujours en prise avec l’actualité du moment. Véritable éditorial en une image, le dessin de presse parle directement au cœur alors que l’édito écrit va passer, lui, par la raison. Enfant du quatrième pouvoir et du neuvième art, le dessin de presse s’impose autant comme une arme que comme la mise en abyme d’un événement.

Ce sont, 230 de ces dessins, provenant de la presse mondiale, qui sont ici regroupés. Publiés entre 1989 et aujourd’hui, certains évoquent des moments forts ou émouvants de l’histoire de la planète. La chute du mur de Berlin est vue par des dessinateurs est-allemand, soviétique ou israélien ; le génocide du Rwanda est évoqué par un Allemand et un Suisse ; la guerre en Yougoslavie est montrée du point de vue serbe, français ou suédois ; le 11-Septembre est illustré par un Algérien et un Américain ; la mort de Lady Di par un Italien...

Au travers de ce véritable livre d’histoire et de souvenirs de la vie du monde, l’auteur arrive à confronter –pacifiquement– mais sans indulgence des visions complémentaires ou opposées et met en évidence les enjeux géopolitiques antagonistes et les fluctuantes lignes de partage et de force qui se mettent souvent à l’œuvre de façon occulte. Des images subjectives qui reflètent la sensibilité de leurs auteurs mais aussi le courage de certains de ces commentateurs dans des pays ou la censure est encore vive et la répression sévère.

Pour aider les plus jeunes, ce tour du monde est accompagné à chaque fois d’un commentaire replaçant l’événement en situation et d’une petite analyse du dessin.

Un œil sur le monde, Les meilleurs dessins de presse internationaux de 1989 à nos jours.

Compilation de Jean-Christophe Victor.

  • Jean-Christophe Victor.
  • Robert Laffont

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?