Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Yan Lindingre, rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial, lance (...)

Yan Lindingre, rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial, lance l’opération : "Une Bd pour Finkie"

mercredi 21 mai 2014

Dans une diatribe récente relayée par Rue 89, l’académicien Alain Finkielkraut réagissait au fait que Louis Schweitzer, président de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’égalité), se disait lecteur et amateur de BD. Horreur !

Etablissant une comparaison pour le moins surprenante entre l’intérêt pour la bande dessinée et la lutte contre les discriminations, le sémillant Finkie s’est lancé dans une démonstration super limpide dont la conclusion était en substance :

Pas étonnant qu’un défenseur des minorités (Schweitzer) soit également adepte d’arts mineurs. Entendons par mineur : moins de 18 ans. En d’autres termes, BD = lectures pour enfants et attardés mentaux, etc.

Ah la la ! Sacré Finkie. Comme aurait dit Brassens : "la culture ne fait rien à l’affaire, quand on est gland, on est gland".

J’ai donc décidé d’offrir à notre détracteur à tous, nous les « minorités culturelles risibles », un chef-d’œuvre de la bande dessinée, qui traite pour le moins de discrimination. Car sur ce point, nous sommes d’accord, les deux ne sont pas incompatibles. J’ai choisi "Maus" d’Art Spiegelman, prix Pulitzer, tout de même !

J’invite mes confrères éditeurs, auteurs, lecteurs de BD à m’emboiter le pas et à participer à l’opération « Une BD pour Finkie ». Postez sur vos réseaux sociaux votre BD pour Finkie et participez à lutter contre l’inculture des élites !

Yan Lindingre

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?