Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Yoko Tsuno - Intégrales 1

Yoko Tsuno - Intégrales 1

dimanche 25 juin 2006, par Georges Fernandes

En 1969, un jeune auteur, Roger Leloup, vient de rentrer dans les bureaux du journal « Spirou » afin de présenter un projet qu’il a réalisé après avoir passé plus de quinze ans à travailler dans le studio Hergé.

Et c’est avec le parrainage de Peyo qu’il est embauché avec le but de créer une nouvelle série. Yoko Tsuno est née.

L’éditeur Dupuis, a, comme souvent dans ces cas-là, la bonne idée de proposer au public, non une réédition, mais l’intégrale de la série.

Le premier volume contient, c’est évident, les trois premières aventures de Yoko : Le trio de l’étrange, La forge de Vulcain et Les 3 soleils de Vinéa.

Ce qui est parfait vu que ces trois histoires se suivent dans le scénario. On participe à la découverte d’un monde souterrain qui abrite les habitants de Vinéa, une planète supposée avoir disparu. On fait connaissance avec les héros principaux, Yoko Tsuno, Vic et Pol, ainsi des extraterrestres à la peau bleue comme Khany.

La progression du dessin entre les trois albums est époustouflante.

La recherche de détails et de précisions dans les mondes imaginaires ou dans les machines n’ont rien de banal, surtout qu’à l’époque, l’informatique n’était pas encore là pour aider à créer le graphisme.

Chapeau bas !!!

Mais les surprises de ce recueil ne s’arrête pas là.

Un bonus de 22 pages est rempli de commentaires, de croquis, de démonstrations, de différences et de recherches pour les personnages, et quelques dessins grand format parcelles comme un cadeau surprise les pages de l’album.

Alors si vous avez une bd à acheter en ce moment, pas d’hésitation.

Avec ce recueil vous avez plus que pour votre argent, vous avez du rêve et du talent.

  • Leloup
  • Dupuis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?